Selon le dicton, l’information est le pouvoir. Aussi puissant soit-il, est-ce devenu un cliché ? La Business Intelligence, la Due Diligence, l’Intelligence Economique, la recherche d’informations est incontournable. Comment la bonne information peut-elle vous rendre puissant ? 

Dans cet article, définissons d’abord les 3 temps de la recherche d’informations avant de définir les 3 clés de la puissance de l’information :

Envisager l’environnement – Emetteurs et récepteurs participatifs. Au nom de l’interactivité, les lecteurs se distinguent aussi par leurs avis. Parfois, ils accaparent le travail d’investigation en fournissant des informations clés et exclusives au détour d’un commentaire ou une publication.

Ce voyage épistolaire sur la toile va plus loin que l’actualité dans sa définition la plus large. Les sites de petites annonces, sites dédiés institutionnels, associatifs ou d’entreprise, sites d’État complètent le périple… avec un point commun indiscutable : l’information peu importe la manière ou la nature doit être diffusée.

L’information ciblée doit être traitée. Il s’agit de la vérifier, la confronter, l’analyser. La seule chose qui fait perdre à l’information sa valeur est le résultat de nouvelles informations qui la remplacent ou l’invalident. En effet, force est de constat que l’afflux en quantité d’informations et sa disponibilité s’accompagnent de nombreuses fausses informations. Quand l’information est un pouvoir, la fake news est une menace.

Une fois collectée et analysée, l’information doit être protégée. Elle seule fait la différence. Elle mérite les égards, la précaution et les meilleurs systèmes de sauvegarde et de protection. Le prochain volet viendra vous dévoiler tous les secrets de la confidentialité.

“La connaissance est la clé du pouvoir, de la sagesse.” Confucius

Le Graal en main, décrochons les 3 clés de la puissance de l’information :

  1. La domination

Certaines personnes occupent une place de leader grâce à ce qu’elles savent. Si tout le monde savait la même chose, alors tout le monde serait au même niveau. Elles dictent nos décisions, nos actions, nos succès. Investir dans l’acquisition d’information engendre le meilleur retour sur investissement. Celui qui sait gagne en leadership. Il avance sur le chemin avec la clairvoyance du savoir et chacun de ses mouvements sera réalisé en connaissance et conscience.

  1. Le respect

Le monde est en recherche constante d’informations. Les gens ont besoin de nouvelles informations, étudient de vieilles informations et tentent de nouvelles inventions à partir d’anciennes informations. L’homme détenant les informations possède donc ce que les autres convoitent.  Ainsi, il gagne leur respect, voire l’admiration. On admire le Sage, car il détient le savoir.

  1. Le contrôle

Les politiciens, entreprises, équipes marketing, gouvernements essaient tous de contrôler les informations en publiant des contenus. L’information ouvre la possibilité de contrôler l’esprit. La diffusion de contenus va permettre de diffuser une idée, une opinion, une vision. Cela viendra donc contribuer à créer de la matière dans l’esprit des lecteurs. De là nait l’influence. Cette démarche stratégique trouvera également de la force quand il s’agira de contrôler les contenus. En effet, la matière agit sur la matière. Créer du contenu nouveau fera se dissiper le contenu ancien. Ainsi, viendra s’éloigner les écueils ennuyeux du passé.

Ne doutez plus de la puissance de l’information.