Entendu récemment, « Ah la com de crise ! Tellement d’excuses qui sonnent faux ! » Alors vraie excuse ou repenti créé de toutes pièces ? Le mensonge est-il une trahison ou une nécessité ? Avons-nous des raisons de mentir en communication de crise ?
Qu’est-ce qu’un mensonge ?
Il s’agit de l’action de déguiser, d’altérer la vérité, afin de créer un fait illusoire et faux. Cette tromperie est tout à fait volontaire et consciente. En effet, on ne ment pas par erreur ou maladresse. Le mensonge est le fruit d’un récit savamment réfléchi par l’auteur.
Mentir par omission, mentir par nécessité… Le mensonge est-il une trahison ou une nécessité ? Avons-nous des raisons de mentir en communication de crise ?
“Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l’accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l’apparence de la solidarité à un simple courant d’air.” George Orwell
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire…
Parfois le récepteur ne souhaite pas entendre la vérité. Ne peut-on pas lui attribuer un rôle de complice dans la construction du mensonge ?
Enjoliver une vérité, ou la rendre plus esthétique, est-ce toujours être dans le vrai ?
La vérité est l’expression de la réalité. Mais, quelle réalité ? La vôtre ? La mienne ? Au regard de quelle vision, expérience, réflexion ? La vérité peut être multiple, composite, imparfaite, difficile à dire, difficile à entendre, à comprendre et parfois même invraisemblable. Certaines vérités ne semblent pas en être, qui paraissent fausses.
De son côté, le mensonge est une construction qui ne souffre pas. Il est ce qu’on veut qu’il soit. Et, parfait, il devient alors vraisemblable.
“Quand le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier. Elle met certes plus de temps mais finit toujours par arriver.”
Vérité & Communication de crise, chemin de la rédemption médiatique
La vérité est un élément fort et incontournable de la stratégie de communication de crise. Pour comprendre son rôle, il faut maîtriser l’enjeu et la raison d’être d’une communication sous contrainte judiciaire:
- Rééquilibrer l’occupation de l’espace médiatique
- Contrer les effets des informations négatives
- Faire connaitre sa « vérité »
- Expliquer une situation complexe afin de lutter contre les fantasmes, déductions erronées
- Faire connaitre la vérité vraie, désamorcer les rumeurs et fausses informations
La vérité est-elle la stratégie pour sortir grandi d’une crise ? La vérité comme bouclier ?
Faire face à une crise est une véritable épreuve dont il peut être difficile de se relever. Entre la vitesse de propagation de l’information et celle des fake news, la vérité occupe une place de choix dans la stratégie de communication de crise. Dans un brouhaha médiatique il est difficile de se faire entendre. La prise de parole devra donc être minutieusement préparée pour délivrer les bons messages au bon moment et de la meilleure des manières pour permettre aux personnes attaquées de rétablir leur vérité. La communication de crise offre ainsi la possibilité de sortir plus fort d’une crise. Dire la vérité et faire son mea culpa, ça s’apprend !
A lire également